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Saturday, June 23, 2018


UQAM / ISC 2018 Summer School in Cognitive Science

The Other Minds Problem:  Animal Sentience and Cognition



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for all 29 Presentations, 10 Panels & 9 Workshops


Overview. Since Descartes, philosophers know that there is no way to know for sure what — or whether — others feel (not even if they tell you). Science, however, is not about certainty but about probability and evidence. The 7.5 billion members of the human species can tell us what they are feeling. But there are 9 million other species on the planet, from elephants to jellyfish (20 quintillion individuals), with which humans share biological and cognitive ancestry, but not one other species can speak: Which of them can feel — and what do they feel? Their human spokespersons — the comparative psychologists, ethologists, evolutionists, and cognitive neurobiologists who are the world’s leading experts in “mind-reading" other species -- will provide a sweeping panorama of what it feels like to be an elephant, ape, whale, cow, pig, dog, chicken, mouse, fish, lizard, lobster, snail: This growing body of facts about nonhuman sentience has profound implications not only for our understanding of human cognition, but for our treatment of other sentient species.

Survol : Depuis Descartes, les philosophes s’entendent sur le fait qu’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ni ce que ressent un autre être, ni s’il ressent quoi que ce soit (même s’il vous le dit). Or, la science n’est pas une question de certitude, mais de probabilité et de preuves. Les 7,5 milliards de membres de l’espèce humaine peuvent se raconter ce qu’ils ressentent. Mais il y a 9 millions d’autres espèces sur la planète, à partir des microbes jusqu’aux mammifères, avec lesquelles les humains partagent une ascendance biologique et cognitive, mais aucune de ces espèces ne possède la parole : lesquelles d’entre elles ont le ressenti? Et  qu’est-ce qu’elles ressentent? Pour répondre à ces questions, leurs porte-paroles humains - les psychologues comparatifs, les éthologues, les évolutionnistes et les neurobiologistes cognitifs, experts éminents en « lecture des pensées » des autres espèces – nous communiqueront à quoi ça ressemble d’être un éléphant, un singe, une baleine, une vache, un cochon, un poulet, une souris, un poisson, un lézard, un homard, un escargot. Ces nouvelles connaissances concernant la sensibilité non humaine ont des implications profondes, non seulement concernant la nature de la cognition humaine, mais aussi concernant notre traitement des autres espèces sensibles.


Courses ISC100J, ISC800J and ISC900J

The other minds problem: animal sentience and cognition
Summer School in Cognitive sciences,  June 26 – July 6, 2018.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Room : DS-R510
Professor : Stevan Harnad
Syllabus

Objective and Evaluation 

1.    A 20-page term Paper on a topic related to the themes of the summer school: (50%) 

·      Assessment criteria: 

o  Do you understand the issues addressed in your paper? Are the key concepts well defined? Do you justify your remarks? Do the arguments support your thesis? Does the essay have a clear and coherent structure? Is your main thesis well stated and highlighted? Do you state clearly what you are trying to demonstrate in your paper? Is your style simple, easy to read and understand? Do you illustrate your thesis with examples? Do you present the views of other researchers?

2. On the Summer School blog post comments and pose questions on most if not all the lectures: (20%)

3. Attendance: (10%)

4. Active participation in afternoon Panel discussion:  (20%)

Language of Submission

Students in this course have the right to submit any written work to be graded in English or in French. 

Le problème des autres esprits: la sensibilité animale et la cognition

École d'été en sciences cognitives, du 26 juin au 6 juillet 2018.
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Salle: DS-R510
Professeur: Stevan Harnad
Programme

Objectif et évaluation

1. Un document de 20 pages sur un sujet lié aux thèmes de l'université d'été : (50%)

Critères d'évaluation: Comprenez-vous les problèmes abordés dans votre document? Les concepts clés sont-ils bien définis? Est-ce que vous justifiez vos remarques? Les arguments soutiennent-ils votre thèse? L'essai a-t-il une structure claire et cohérente? Votre thèse principale est-elle bien énoncée et mise en évidence? Décrivez-vous clairement ce que vous essayez de démontrer dans votre document? Votre style est-il simple, facile à lire et à comprendre? Est-ce que vous illustrez votre thèse avec des exemples? Présentez-vous les opinions d'autres chercheurs?

2. Sur le blog de l'école d'été, afficher des commentaires et posez des questions sur la plupart sinon toutes les conférences :  (20%)

3. Présence : (10%)

4. Participation active à la discussion de l'après-midi : (20%)

Langue
Les étudiants inscrits ont le droit de soumettre tout travail écrit à noter en anglais ou en français.

3 comments:

  1. Welcome to the Summer School on the Other-Minds Problem. Feel free to begin posting in this section if you have questions about structure of the course. Go to the pages on the 30 talks, 10 Panels and 10 Workshops to discuss the specific content.

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  2. Vos commentaires peuvent se faire en français ou en anglais, mais si vous souhaitez une réponse de la part des conférenciers c'est mieux d'afficher en anglais puisque la vaste majorité des conférenciers n'est pas francophone.

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  3. Bonjour à toutes et à tous! Merci pour cette plateforme, M. Harnad. Je note mes questions pour la séance de demain. Au plaisir de se voir demain.

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